Négociations salariales : les nouvelles propositions insuffisantes de la Direction

Rédigé le 14/03/2022


A l’issue de la 2ème réunion de négociations du 11 mars 2022, les propositions de la Direction sont 3,6% (AG 2% et AI 1,6%) au 1er juillet 2022 et 2,6% (AG 1,2% et AI 1,4%) au 1er juillet 2023.

Nous considérons que ces propositions sont inacceptables et loin des attentes des salariés, qui plus est, dans un contexte très instable de dérapage de l’inflation.

La CGT et la CFDT ont chiffré et explicité leurs revendications, à hauteur d’au moins +6.5% pour la seule année de 2022, demande légitime après un énorme bénéfice de 4,2 milliard d’Euros et 800 millions d’Euros de subvention touchée par Airbus.
Les reculs sociaux constatés depuis 2 ans rendent nécessaires une mobilisation de tous les salariés.

  • Gel des salaires et des promotions en 2020
  • Perte des horaires variables
  • Perte de la journée de solidarité
  • Non revalorisation des primes (salissure, transport…)
  • Nouveaux horaires contraignants
  • Pourcentage d’augmentation des salaires insuffisant

Il est temps de montrer notre détermination !

Nous appelons tous les salariés d’Airbus OPS et Airbus SAS à la grève mardi 15 mars et à se rassembler :

  • Devant le bâtiment de la Direction (M67) à Airbus Ops à 10h pour les salariés de jour et à 17h pour les équipes de nuit
  • Devant le poste de garde Dewoitine à Airbus SAS à 10h

Soyons nombreux à nous mobiliser afin de montrer notre détermination et créer un vrai rapport de force entre les salariés et la direction pour obtenir le gain de nos revendications.

Modalités

La CGT et la CFDT appellent à la grève le mardi 15 mars.
Pour Airbus Operations, la CGT et la CFDT appellent :
– les salariés en journée et salariés en équipe du matin à 3 heures de débrayage de 9h à 12h et jusqu’à la vacation complète ou la journée complète pour ceux qui le souhaitent;
– les salariés en équipe de soirée à 3 heures de débrayage de 15h à 18h et jusqu’à la vacation complète pour ceux qui le souhaitent;
– les salariés en inter (grande nuit) dans la nuit du 15 au 16 mars, à 3 heures de débrayage en fin de vacation et jusqu’à la vacation complète pour ceux qui le souhaitent.
 
Pour Airbus SAS, la CGT et la CFDT appellent les salariés à débrayer de 9h à 12h et jusqu’à la journée complète pour ceux qui le souhaitent.
 

2ème réunion salaires