Toute l’équipe CGT Airbus Avions vous souhaite une bonne et heureuse année 2024. Cette année sera particulière à plus d’un titre.
Reload
2024 est l’année de l’entrée en vigueur de l’accord Reload : nouvelle classification, annualisation, augmentation du forfait jour… La CGT va continuer à combattre cet accord en portant l’idée d’un autre statut social garantissant de nouveaux droits.
Le nouveau système de classification est moins protecteur et apporte de nombreux problèmes dans sa mise en œuvre. Beaucoup se sont vus attribuer un classement complètement incohérent par rapport au même métier exercé dans un même service, dans un autre secteur ou dans une autre filiale du Groupe ; autrement dit un classement ressenti comme étant « à la tête du client« , alors que c’est le poste qui est censé être classé !
À l’inverse, la CGT revendique un système de classification basé sur la reconnaissance de l’expérience professionnelle et de la qualification qui permettent un vrai déroulement de carrière.
Salaires
2024 fait suite à trois années consécutives de forte inflation, soit 12,9% sur cette période, tandis que le SMIC a, de son côté, augmenté de 13,5%. À Airbus, les négociations salariales n’ont pas permis aux salariés de maintenir leur pouvoir d’achat. Pour la CGT, le salaire doit doubler sur la carrière indépendamment de l’inflation.
Les négociations salariales démarrent au niveau du Groupe en février et seront déclinées en suivant dans les filiales. A cette occasion, la CGT viendra vous consulter pour connaître vos attentes.
Temps de travail
2024, c’est la poursuite de l’augmentation des cadences. Ça ne doit pas être le prétexte pour recourir aux heures excédentaires (heures supplémentaires annualisées). De même, au Bureau d’Étude, le forfait jour ne doit pas servir à camoufler des heures supplémentaires pour faire face aux augmentations de charges de travail. La CGT continuera d’exiger des embauches et des investissements pour que chacun puisse faire son travail dans de bonnes conditions.
Sécurité au travail
En 2024, la direction continue de faire de la sécurité une priorité. C’est aussi une priorité pour la CGT ! Mais cela ne doit pas se faire par la culpabilisation des salariés en les rendant seuls responsables des accidents du travail qui peuvent concerner toutes les catégories de salariés, des ouvriers aux cadres.
La sécurité, c’est avant tout la responsabilité de l’employeur qui doit mettre en place les protections collectives et des conditions de travail adaptées pour pallier aux facteurs humains (fatigue, inattention… ).
Bref, les raisons de se mobiliser ne manqueront pas. 2024, c’est aussi l’année où la CGT redevient représentative à Airbus Operations. Vous, salariés d’Airbus, pouvez compter sur les 29 élu.e.s et mandaté.e.s CGT (et les 4 élu.e.s et mandaté.e.s Airbus SAS) pour être à vos côtés en toute circonstance.
Alors n’hésitez plus…
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