Lors de la troisième réunion de négociation NAO du lundi 15/04, la direction a proposé un niveau d’augmentation global de 1,9% d’AG et 1,7% d’AI pour les non-cadres et 3% avec 0% d’AG pour les cadres (hors budgets spéciaux). L’enveloppe globale est en baisse par rapport à l’année passée.
Cela reste loin des attentes des salarié·es !
Quelques éléments chiffrés
Inflation : +4,9% en 2023
EBIT ajusté : +3,5% (hausse de 200 millions)
Livraisons : + 11%
Enveloppe AI/AG + budgets exceptionnels : -1,1% (5,5% en 2023, 4,4% en 2024)
Commandes brutes 2023 : 2319 avions (+800 avions par rapport au record précédent de 2013)
Où est l’erreur ?
Dividendes :+55% (seulement 3% des actions sont détenues par les salariés)
Intéressement : -28%
Réponses des salarié.es à la
consultation CGT
Augmentation moyenne → 9,4%
Valeur moyenne augmentation → 242 €
Les salarié.es devront patienter pour les dates d’application : juillet pour l’AG (pour les non cadres) et septembre pour les AI sans rétroactivité alors que les actionnaires ont touché leur dividende dès le mois d’avril.
Environ 20% des cadres ne seront pas augmentés.
La CGT a proposé aux autres organisations syndicales de se réunir en intersyndicale pour appeler tous ensemble les salarié.es à la mobilisation. Mis à part la CFDT qui attendait les résultats de la troisième réunion de négociation, cette proposition est restée sans réponse…
La négociation et le «dialogue social» se sont achevés et ont montré leurs limites, les propositions de la direction restent en dessous du niveau de l’inflation cumulée depuis 2020 et ne permettent pas un déroulement de carrière.
La CGT se tiendra toujours au côté des salariés et soutiendra tout mouvement de revendication.
Le syndicat CGT Airbus Commercial Aircraft