L’essentiel reste à faire : de la nécessité du collectif !

Rédigé le 15/07/2024

Le deuxième tour des législatives a placé en tête le programme du Nouveau Front Populaire. Ceci est le fait d’une importante mobilisation de la société civile, de la jeunesse, des syndicats de lutte, des associations... portant le désir d’un autre avenir de justice sociale, environnementale et d’égalité.

Contrairement à ce qui nous était annoncé suite aux élections européennes, les législatives n’aboutissent pas à la domination de l'extrême droite à l’assemblée nationale. Cependant, même si elle a perdu ces élections, son nombre de députés est grandissant et atteste malheureusement de l'implantation de plus en plus prégnante de ses idées de division dans notre société. Il est important de rappeler que la diversité des cultures, des origines, est une richesse et ne doit pas être utilisée pour nous diviser.

Les mesures de progrès social sont attendues par une majorité d’entre nous : égalité, salaires (SMIC à 1600€ net, indexation des salaires sur l’inflation), conditions de travail, retraite (37 annuités ou 60 ans), justice sociale, protection de l’environnement et des services publics (augmentation du nombre de lits dans les hôpitaux, services de proximité…). Leur application pourrait renforcer l’adhésion aux idées progressistes. Les nombreux comités locaux mis en place pour soutenir ces idées, montrent l’envie de démocratie d’une bonne partie de la population qui souhaite désormais s'impliquer dans l’action de changement. La CGT s’est inscrite dès le début dans cette démarche.

Le sursaut populaire ne doit pas s’arrêter, il doit s’organiser dans la durée. Quel que soit le gouvernement qui sera formé, les salarié·es devront se battre sur leurs lieux de travail et dans la rue. Cela  permettra d’imposer les mesures nécessaires à une vie décente, au progrès social et écologique, à l’unité des salarié·es et de leurs familles.

La construction d’un syndicalisme engagé, indépendant des pouvoirs politiques et du patronat est la base d’une lutte sociale efficace.

Depuis les élections européennes, des milliers de salarié·es et retraité·es ont fait le choix de se syndiquer à la CGT. Cette dynamique doit s’amplifier pour permettre aux travailleuses et travailleurs de reprendre le pouvoir sur leur travail et leur vie.

Pour ne pas nous retrouver dans la même situation que celle que nous avons vécue ces dernières semaines, nous vous invitons à nous rejoindre sans délai !

Le syndicat CGT Airbus Commercial Aircraft

24.07.15 résultats législatives 2024 v1 24.07.15 résultats législatives 2024 v1