Après une grève victorieuse de 7 semaines, les 33 000 ouvriers des deux usines Boeing de Seattle hébergeant les lignes d’assemblage des avions 737 max, 767 et 777 ont obtenu une hausse de salaire de +38% sur 4 ans après un vote favorable à 59% des syndiqués du puissant syndicat IAM (District 751, la branche locale du syndicat des machinistes US).
L’unité, la solidarité et la détermination de ces travailleurs a été décisive et leur a permis de tenir dans la durée grâce à la mise en place d’une caisse de grève (250$ par semaine et par travailleur) et le soutien de la banque alimentaire.
Leur direction a également rétabli une prime annuelle (4 % du salaire annuel), a augmenté la prime de ratification à plus de 12 000 dollars (multipliée par 4) et a accru sa contribution au plan de retraite par capitalisation pour ceux présents dans l’entreprise avant 2014. Elle s’est aussi engagée à produire le prochain programme dans les usines de Seattle, soit plusieurs dizaines de milliers d’emplois sur plusieurs décennies.
Cette lutte montre que des progrès sont possibles pour les salariés, qui plus est dans une entreprise comme Airbus qui réalise des milliards de bénéfices et a un carnet de commandes de plus de 10 ans ! Ce qui n’est pas le cas de Boeing…
Un syndicat démocratique, capable de relayer les revendications ambitieuses des travailleurs, unis et déterminés, c’est la base de la construction d’un vrai rapport de force seul à même de déboucher sur de vraies avancées pour toutes et tous !
Adhérez à la CGT Airbus Avions !
CGT Airbus Commercial Aircraft