Unité des travailleurs de la filière aéronautique !

Rédigé le 12/05/2022


Jeudi 12 mai matin, a eu lieu une mobilisation avec distribution de tract et prises de parole sur le rond-point de la Crabe à Toulouse. Cette mobilisation était organisée par l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, Solidaire et UNSA de Cap Gemini. Depuis plusieurs semaines, les salariés de cette entreprise sont entrés en lutte pour défendre leur salaire (voir leurs tracts et communiqués en bas d’article). Ils étaient rejoints ce jeudi par les salariés de Mecachrome, fournisseur de pièces élémentaires et de sous-ensemble aerostructure, eux aussi en grève depuis plusieurs semaines pour les salaires. Dans un contexte d’inflation galopante, ce sont les salariés de deux sous-traitants majeurs de la filière aéronautique qui se mobilisent, filière qui par ailleurs se porte à merveille. Pour Airbus c’est 4,2 Md€ de bénéfices en 2021 et près de 6 Md€ prévus pour fin 2022. 

Si la filière se porte si bien, c’est grâce au travail de milliers de salariés, chacun dans son métier, indépendamment de la couleur des badges et des entreprises d’appartenance. 

Il faut des centaines de métiers pour concevoir et fabriquer les avions mais aussi pour entretenir l’appareil de production, les bâtiments. Pas d’avion sans les métiers du nettoyage, de la logistique. Pas d’avions sans les métiers de fabrication de pièces élémentaires et de sous-ensembles aérostructure comme ceux chez Mecachrome. Pas d’avions sans les métiers des études comme ceux de Cap Gemini.

Si cette mobilisation a eu lieu au rond point de la Crabe, à l’entrée d’Airbus, c’est bien parce qu’Airbus en tant que principal donneur d’ordre, avec une politique de prix toujours plus bas, porte la responsabilité de la pression à la baisse des salaires dans toute la filière, de la même manière que nous, salariés Airbus, le subissons depuis 3 ans avec une politique salariale qui ne compense même pas l’inflation.

Tous les salariés de la filière partagent les mêmes intérêts, et en premier lieu celui de voir nos salaires augmentés.

C’est pourquoi, jeudi matin, la CGT Airbus était aux côtés des salariés mobilisés de Cap Gemini et de Mecachrome pour montrer notre solidarité et notre volonté d’agir dans le sens de l’unité des travailleurs.

 

Version téléchargeable de cet article (PDF)

Tract Capgemini et Mécachrome :

Tract NAO Intersyndicale UES Capgemini (PDF)

Tract NAO Mécachrome (PDF)

Communiqués de presse :

Communiqué de presse CGT Coordination Aéronautique (PDF)

Communiqué de presse intersyndicale UES Capgemini (PDF)

Site internet: @cgtairbus
Twitter: @cgtairbus
Linkedin: @cgtairbus
Facebook: @cgtairbus