Solidarité avec nos collègues de Boeing !
La direction de Boeing vient d’annoncer le licenciement de 10 % de ses effectifs mondiaux soit 17000 salariés.
La direction de Boeing vient d’annoncer le licenciement de 10 % de ses effectifs mondiaux soit 17000 salariés.
Le 1er octobre, au niveau national, la CGT appelle à une journée d’action pour défendre le développement et la transformation de l’emploi industriel et l’augmentation de salaires.
Le plan Lead! répond à une vision court-termiste et est un non-sens industriel. Les salarié·es paient déjà les choix passés et vont encore une fois subir les conséquences de la recherche d’une rentabilité maximum.
Alors que les carnets de commandes sont au plus haut dans chaque division du groupe, Airbus lance des plans de transformation dans ses divisions Avions et Espace, avec gel des embauches, chasse aux coûts tous azimuts, avec une étrange impression d’absence réelle de pilotage de l’entreprise.
Le deuxième tour des législatives a placé en tête le programme du Nouveau Front Populaire. Ceci est le fait d’une importante mobilisation de la société civile, de la jeunesse, des syndicats de lutte, des associations... portant le désir d’un autre avenir de justice sociale, environnementale et d’égalité.
Le syndicat CGT Airbus Avions publie les résultats de l'enquête environnement CGT du 1er semestre 2024 réalisée auprès des salariés de l'entreprise.
Le Nouveau Front Populaire doit répondre aux exigences sociales, comme en 1936, lorsque les salarié·es avec la CGT ont gagné les congés payés. La CGT, comme les autres syndicats progressistes et les associations humanistes appellent donc à voter pour leur programme favorable aux salarié·es : pouvoir d’achat, amélioration des services de santé, école publique gratuite permettant l’épanouissement des enfants et étudiants, mesures pour contrer la crise climatique.
Le syndicat CGT Airbus Avions publie sa nouvelle Gazette trimestrielle de Juin. Celle-ci aborde plusieurs sujets d'actualité dans l'entreprise et dans le groupe Airbus : safety reset, accord mobilités durables, perte du jour de solidarité, embrouilles sur la politique salariale, victoire des collègues de Mirabel sur les salaires.
Les négociations sur la mobilité entre le domicile et le lieu de travail se sont achevées le 18 avril 2024. Depuis 2019, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) impose aux entreprises de négocier. Après plus de 4 ans d’attente, un réchauffement climatique attesté et un manque d’attractivité évident, la direction du groupe Airbus avait les moyens d’obtenir un accord ambitieux et exemplaire. Alors, bon accord ou rendez-vous manqué ?
Vous l’attendiez : la négociation sur le télétravail, la qualité de vie, les conditions de travail (QVCT) et la prévention du stress a démarré le 15 avril pour le groupe Airbus. Elle se déroulera jusqu’en juin 2024.
Retrouvez en pièce jointe le tract CGT avec le détail de la participation 2023.
Les organisations syndicales de Haute-Garonne
Lors de la troisième réunion de négociation NAO du lundi 15/04, la direction a proposé un niveau d’augmentation global de 1,9% d’AG et 1,7% d’AI pour les non-cadres et 3% avec 0% d’AG pour les cadres (hors budgets spéciaux). L’enveloppe globale est en baisse par rapport à l’année passée.
Lors de la deuxième réunion de négociation salariale (Négociation Annuelle Obligatoire) du mercredi 03/04, la direction propose un niveau d’augmentation global de 3,3% pour les non-cadres et 2,6% avec 0% d’AG pour les cadres (hors budgets spéciaux).
9% d'augmentation* des salaires pour 12,9% d'inflation** sur la période du 01/01/21 au 31/12/23.
La loi d’orientation des mobilités (LOM) impose aux entreprises l’obligation de négocier des mesures permettant de réduire les émissions de CO2 et le coût de transports pour les salariés. Avec cette négociation au niveau du groupe Airbus, la direction a ici une belle occasion de mettre en application ses ambitions environnementales, tout en renforçant son attractivité.
NAO : combien Airbus vous doit-il ?
Le 8 mars n’est ni la fête de la femme, ni la fête des mères ou encore moins la Saint-Valentin. C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie. C’est aussi une journée de solidarité avec les femmes du monde entier et de lutte contre les idées d’extrême droite sexistes et patriarcales.
20 euros par jour, soit 400 euros par mois d'écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes dans le privé. Si on ne fait rien, l'égalité, c'est pour 2186... C'est pourquoi la CGT appelle avec d'autres organisations syndicale à faire grève le 8 mars.
Des résultats en hausse …
Enquête environnement
Deux cent une (201) personnalités de tous horizons, culturel, associatif, syndical et politique, appellent à se mobiliser pour exiger que le président de la République ne promulgue pas la loi dite « immigration ». La CGT appelle le monde du travail à se mobiliser massivement et à faire de cette journée une puissante journée de manifestation.
Toute l’équipe CGT Airbus Avions vous souhaite une bonne et heureuse année 2024. Cette année sera particulière à plus d’un titre.
Après une année 2023 chargée socialement à Airbus et au niveau national (retraites, RELOAD, élections professionnelles, …), celle-ci se termine avec l’adoption par le parlement d’une loi immigration inhumaine qui va renforcer les inégalités et stigmatiser les personnes d’origine étrangère.